Le centre équestre du Ranch La Mène à Grimaud, dans le Var.
Nous proposons aux enfants, adultes et adolescents des stages et cours d’équitation sur cheval ou poney au sein de notre centre équestre.
Au centre équestre du Ranch La Mène, à Grimaud, au pied du massif des Maures, nous donnons des cours d’équitation pour tous les âges, à l’heure ou au forfait. Nous organisons aussi des stages de poney ou de cheval pour l’initiation ou le perfectionnement. Vous aurez ici l’occasion d’apprendre ou de vous perfectionner en voltige, dressage, cross, et sauts d’obstacles sur poney ou cheval.
La licence de pratiquant en centre équestre
La licence est délivrée par la Fédération Française d’Équitation . Elle est nécessaire pour pratiquer les activités en centre équestre. Elle vous permet aussi d’être assuré(e) dans le cadre de ce sport. En tant que cavalier, vous bénéficiez d’une assurance en responsabilité civile, si vous blessez une tierce personne, ou d’une assurance individuelle pour vous-même. Vous devez être licencié(e) pour passer les examens fédéraux dans votre centre équestre, participer à nos randonnées et sorties bivouac, et vous bénéficiez aussi de nombreux avantages préférentiels détaillés sur le site de la FFE.
Les cours dispensés par votre centre équestre
Les horaires du centre équestre en été, du 1er juillet au 15 septembre :
De 8h à 12h et de 17h à 21h
Fermeture le dimanche.
Les horaires hors-saison, du 16 septembre au 30 juin :
9h à 12h et de 14h à 17h
Fermeture le lundi.
Pendant vos cours au centre équestre vous apprendrez tout d’abord à approcher votre monture puis :
- Comment vous tenir en selle,
- Les soins à donner,
- La façon de parler à votre cheval ou poney,
- Comment lui donner des consignes pour avancer, s’arrêter, aller à droite ou à gauche
Une fois ces bases acquises, nous pourrons vous initier à diverses disciplines :
- Dressage
- Saut d’obstacles
- Cross
- Voltige
Pour passer le Concours Complet d’Equitation (CEE), il faut enchaîner et réussir trois tests : le dressage, le cross et le saut d’obstacles.
En quoi consistent ces cours spécifiques ?
Le dressage
Elle est la première des disciplines enseignées. La base de toutes les autres. Elle correspond à la dextérité que vous avez pour communiquer avec votre monture, l’aisance avec laquelle vous l’éduquez et que vous la faites évoluer. Dans cette partie essentielle du dressage, il y a bien sûr le débourrage qui consiste à faire accepter votre présence sur le dos de votre monture. Le dressage nécessite une harmonie parfaite du cavalier avec sa monture, cheval ou poney.
Le saut d’obstacles
Il n’est possible qu’une fois l’étape du dressage maîtrisée. Dans votre centre équestre, vous recevez les meilleurs conseils pour progresser. Le cavalier doit être capable de faire franchir à sa monture les obstacles qui se trouvent sur son parcours. Vous pouvez, dans votre centre équestre, participer à des concours établis par tranche d’âge.
Le cross
C’est aussi un parcours avec obstacles. Mais dans ce cas, ce ne sont pas des obstacles artificiels. C’est un trajet en pleine nature, avec des difficultés graduelles selon l’expérience du cavalier et de son cheval. Il peut y avoir des passages à gué, des arbres renversés, etc. Tous les itinéraires sont possibles selon la configuration du terrain choisi. Plaine, forêt, colline… Ce qui compte c’est de garder une vitesse régulière.
La voltige
Celle-ci permet de travailler la confiance entre un cavalier et son cheval. Dans votre centre équestre, ces exercices se pratiquent « à la longe« . Le moniteur tient votre monture à l’aide d’une corde lâche. Ceci se déroule dans le manège où le cheval tourne en rond. Le cavalier peut alors se concentrer uniquement sur l’activité de voltige. Cela consiste à faire des figures plus ou moins acrobatiques reposant sur l’équilibre du voltigeur (se mettre debout sur la selle, passer d’un côté ou de l’autre de celle-ci, etc.).
Nos monitrices au centre équestre vous initient également à l’attelage. Dans ce cas précis, le cavalier n’est pas sur le dos du cheval ou du poney, mais dans une petite voiture tirée par celui-ci. C’est une pratique très différente mais qui peut permettre par exemple de se promener à deux (ou à plusieurs) dans une voiture tirée par un ou plusieurs chevaux.
Les stages de poney ou de cheval organisés au centre équestre
Les stages peuvent être initiatiques ou de perfectionnement. Quel que soit le type de stage, c’est l’occasion de progresser rapidement et d’apprendre à mieux connaître sa monture.
Nous vous rappelons que vous pouvez profiter de votre visite au centre équestre pour vous restaurer et que les enfants peuvent aussi profiter du parc de jeux et, avec vous, de la visite de la mini-ferme pédagogique.